equissima®
Un programme qui fait la part belle aux disciplines équestres
Dès vendredi 6 septembre à 10h et jusqu’au dimanche 8 septembre en fin d’après-midi, equissima®, sur les hauts de Lausanne, résonnera au bruit des sabots des chevaux. Cinq disciplines équestres, des attractions, un parc d’animations pour les enfants, tout sera réuni pour faire la fête à la plus noble conquête de l’homme. Les compétitions internationales de concours complet, avec deux épreuves (CCI2*-L et CCI3*-S) jalonneront les trois jours d’equissima® en commençant par le dressage le vendredi, suivi du cross country le samedi – l’épreuve phare de la compétition ! – pour finir par le saut d’obstacles le dimanche.
Parmi les concurrents, relevons la présence de la Lausannoise Mélody Johner, victorieuse d’equissima® en 2017, des Vaudoises Caroline Gerber et Camille Guyot, en bronze l’an dernier lors des Championnats de Suisse Elite, ainsi que du Fribourgeois Robin Godel, meilleur Suisse aux derniers Jeux équestres mondiaux. Les organisateurs tenant à poursuivre leurs efforts pour la promotion de la relève ont également décidé de récompenser les juniors (cavaliers de moins de 18 ans) dans le cadre d’une Juniors Cup, un classement junior individuel basé sur le CCI2*-L. A relever enfin que le CCI3*-S compte à nouveau pour le Championnat de Suisse Elite et que le.a lauréat.e se verra remettre une Wild Card pour le Cross Indoor du Concours Hippique International de Genève en décembre prochain.
La voltige fait son retour à equissima® avec des épreuves en individuel et en groupe le samedi et le dimanche. Les concurrent.e.s romands seront particulièrement concentrés à Lausanne, puisque les résultats d’equissima® comptent pour le titre de Champion romand (individuel et par équipe). Si la voltige est une discipline en soi, les démonstrations sont toujours spectaculaires. Aussi, le programme prévoit-il deux moments forts, le samedi à 17h15 et le dimanche à 16h, grâce au club équestre de Montmirail, basé dans le canton de Neuchâtel et véritable référence en la matière.
Le derby d’attelage en terrain, au programme du dimanche, présentera une nouveauté cette année en se courant en deux manches. Le dressage, avec une épreuve libre en selle d’amazone, costumée et en musique clôturera la première journée du vendredi, alors que le saut d’obstacles sera présent avec la fameuse épreuve des Six-Barres tenue en nocturne, comme le veut la tradition à equissima®, le samedi soir.