Un peu de dolce vita à St-Prex!

Depuis novembre dernier, une nouvelle galerie a vu le jour dans le bourg de Saint-Prex. A la rue du Pont-Levis 16, il y flotte désormais un petit air du sud avec la galerie “Roma à St-Prex”, tenue par Chiara Barone, elle-même habitant le village vaudois. Outre les peintures et sculptures exposées, des cours de dessin, de peinture et de modelage sont proposés aux enfants comme aux adultes.

Architecte du patrimoine à l’Etat de Vaud, Chiara Barone voue une passion intense au dessin et à la peinture depuis toute petite. Lors de ses études d’architecture à l’EPFL, elle a pu se perfectionner en suivant des cours spécifiques. Et depuis novembre dernier, son rêve s’est réalisé : avoir sa propre galerie ! «Depuis que je suis arrivée en Suisse en 2005, je rêvais d’avoir un atelier à moi tout en exposant mes œuvres et en proposant des cours de dessin et de peinture, déclare dans un beau sourire Chiara Barone. J’aurais aimé vivre de mon art, comme Michel-Ange qui travaillait pour de riches mandataires. Sans avoir la prétention de peindre la chapelle Sixtine bien évidemment, je souhaitais cependant quelque chose qui me corresponde et ici, à Saint-Prex, j’ai trouvé le lieu idéal !»

Ouverte les lundi, vendredi et samedi, la galerie “Roma à St-Prex” expose des toiles réalistes, inspirées de vrais modèles. Le corps humain sous toutes ses formes et dans tous ses états est privilégié. Les tons sont forts avec une prédominance du noir, du blanc et du rouge. Les sculptures sont réalisées en argile cuite, qui est ensuite patinée selon différentes techniques. Tant pour la peinture acrylique que pour la sculpture, Chiara Barone réalise également des œuvres sur commande. Tous les sujets intéressent l’artiste-architecte, qui propose dans un premier temps des croquis pour discuter des options à prendre ou pour suggérer de nouvelles idées de création.

Pour compléter son offre, Chiara Barone propose des cours de dessin, de peinture et de modelage pour les adultes, mais aussi pour les enfants dès 3 ans. «Même les tout petits peuvent être des artistes et se sensibiliser à l’art», déclare la Saint-Preyarde avec son bel accent italien chantant.