Semaine internationale de piano

Une 30e édition un peu particulière

Créée en 1990 par Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos, la Semaine internationale de piano n’a eu de cesse de proposer des concerts de grande qualité dans un écrin à l’acoustique exceptionnelle, l’Eglise de La Chiésaz à Saint-Légier-La Chiésaz. Et ce fut toujours la volonté des créateurs de refléter l’engagement pédagogique auprès de la jeune génération en mettant sur pied en parallèle des Master Classes de qualité, développant des échanges enrichissants entre professeurs reconnus et jeunes artistes en devenir. Aussi, pour la 30e édition, il est apparu évident d’inviter quelques-uns de ces anciens étudiants, dont la carrière doit peut-être un petit quelque chose aux Master Classes de la Semaine internationale de piano !

Parmi les différents concerts proposés, le programme à la carte du jeudi 23 août permettra à Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos d’être entourés de Liza Chung, de Miguel Angel Dionis, de Gilles Landini et d’Alberto Rosado. Le principe du programme à la carte plaît toujours beaucoup au public. Chacun des six pianistes propose un répertoire au choix. Le public est ensuite appelé à voter pour l’une ou l’autre des œuvres proposées dans les six répertoires. Les plus plébiscitées de chaque répertoire composeront ainsi le concert de la soirée, si bien que les pianistes ne connaîtront leur programme qu’au dernier moment ! Jorge Pepi-Alos et Alberto Rosado se retrouveront le lendemain pour un concert à deux pianos avec les versions pianistiques du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, de West Side Story de Leonard Bernstein et d’El Salon Mexico d’Aaron Copland. C’est dire si l’éventail proposé par les anciens étudiants des Master Classes de la Semaine internationale de piano et désormais musiciens professionnels reconnus démontre leur aisance et leur maîtrise de leur outil de travail et meilleur allié, le piano.

Le concert de clôture prendra une tournure inhabituelle. De par son lieu, puisqu’exceptionnellement il se déroulera dans la cour du Château de Blonay. Mais aussi de par son programme qui emmènera le public pour un voyage dans les salons de la Belle Epoque avec au programme valses, polkas, tangos et bien d’autres surprises. Le pianiste argentin basé en Suisse romande, Erardo Vietti, lui aussi ancien participant aux Master Classes, sera accompagné de l’ensemble à cordes “Il Capriccio”, avec lequel il se produit depuis plusieurs années en Suisse et en Europe. Une façon originale et ludique de clôturer la 30e édition de la Semaine internationale de piano.

http://www.sipiano.com