Semaine internationale de piano
La 34e édition de la Semaine internationale de piano, qui se déroulera à l’Eglise de La Chiésaz à Saint-Légier-La Chiésaz du 12 au 19 août prochain, invite le public à voyager dans différents univers : à Vienne, à la rencontre de Beethoven et de ses amis, en Espagne et même au cinéma ! Le chant lyrique fait également son retour dans le cadre du festival, grâce à la présence lumineuse de la soprano Marie Lys, accompagnée au piano de Jorge Pepi-Alos, pour, là aussi, un voyage lyrique de par le monde.
Les festivités commenceront avec le concert d’ouverture pour lequel Edith Fischer interprètera Miroirs de Ravel. Puis la pianiste réunira ses amis Patrick Genet (violon) et Marc Jaermann (violoncelle) de la formation Sine Nomine, ainsi que Nicolas Pache (alto) pour le Quatuor en sol mineur op. 26 de Brahms, dont le célèbre final “Rondo alla zingareze” assura la postérité à l’œuvre. Le public sera ensuite emmené à Vienne pour une soirée de “Viennoiseries” des plus appétissantes avec la Sonate Arpeggione pour violoncelle et piano de Schubert, interprétée pour la première fois dans le cadre du festival, ainsi que la célébrissime Valse de l’Empereur op 437 de Joahn Strauss II en version pour septette de Schoenberg.
Beethoven avec la Sonate op 109, rare œuvre à laisser une impression aussi forte dans un laps de temps aussi court, entourera les compositions de ses amis et élèves que sont Ferdinand Ries (Trio op 143) et Johann Nepomuk Hummel (Rondo op 11). Le Lausannois Cédric Pescia, accompagné de son amie violoniste Nurit Stark, dédiera son concert à Schumann avec notamment les deux seules sonates pour violon et piano du compositeur, les Sonate op 105 et Sonate op 121.
Pour les trois derniers soirs du festival, les découvertes seront à l’honneur. Avec une première soirée “Vive l’Espagne !” qui sent déjà bon le soleil et les tapas. Le pianiste espagnol Josep Colom, accompagné d’un quatuor à cordes, proposera six œuvres dont le Quintette op 1 en sol mineur de Joaquin Turina, l’une des rares pièces de musique de chambre espagnole, ainsi que des compositions de Manuel de Falla et Isaac Albéniz. Le public partira ensuite pour un voyage lyrique de par le monde avec la soprano Marie Lys, accompagnée au piano de Jorge Pepi-Alos.
Enfin, le concert de clôture donnera un coup de projecteur à pas moins de huit œuvres du répertoire classique que les plus grands cinéastes ont choisi pour magnifier leurs films. De Luchino Visconti à Ingmar Bergman en passant par Woody Allen ou encore Louis Malle, le pianiste français Jean-Marc Luisada interprètera des œuvres de Brahms, Chopin, Gershwin, Mahler, Mozart et Wagner. Et plus qu’un récital, cet ultime concert se transformera en spectacle grâce à des extraits vidéo, en lien direct avec les œuvres et les films, qui seront projetés en parallèle au jeu pianistique.