Semaine internationale de piano
Richesse du répertoire et public conquis
Pari réussi pour la Semaine internationale de piano qui a réuni, pour sa 30e édition et huit soirs durant, d’anciens participants aux Master Classes, devenus depuis de brillants professionnels. Le public a répondu présent et l’émotion était indéniablement au rendez-vous !
Le bonheur irradiait les visages des artistes tout au long de la 30e édition de la Semaine internationale de piano. Se retrouver après toutes ces années, transmettre leur passion à la génération montante, voilà qui avait de quoi réjouir les directeurs artistiques Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos : «Nous avons eu tellement de joie à être tous ensemble, ont-ils déclaré au terme du festival. Cela a permis aux élèves des Master Classes d’aujourd’hui de voir à quel point ce type de rencontre est important : travailler ensemble, partager des expériences, des idées. Il n’y a aucune compétition entre nous !» Et ce bonheur fut communicatif puisque le public s’est montré lui aussi très chaleureux dans ses applaudissements. Il est vrai que le programme proposé était très riche et que certaines œuvres n’avaient jamais été jouées dans le cadre de la Semaine internationale de piano.
Un autre facteur de réjouissance pour les organisateurs est le niveau atteint cette année par les élèves des Master Classes. En provenance de Nouvelle-Zélande, du Canada, d’Argentine, d’Equateur, du Chili, mais aussi de Taïwan, de Russie, de France, d’Italie et des Pays-Bas, les participants étaient pour la plupart de jeunes talents qui parcourent le monde pour étudier avec les meilleurs professeurs. Si certains sont à l’aube d’une très belle carrière, leur capacité à interpréter déjà les plus grandes œuvres des compositeurs est indéniable. «Le lien entre les générations est très important, confie Edith Fischer. Et ces jeunes-là nous donnent espoir en l’avenir dans un monde qui ne tourne pas toujours rond !»