Semaine internationale de piano
Originalité et prouesse pianistique
Les directeurs artistiques de la Semaine internationale de piano, Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos, ont décidé de faire appel pour la 30e édition du festival à quelques-uns des participants des premières années des Master Classes, devenus désormais des professionnels aguerris.
La soirée “A deux pianos” permettra à Jorge Pepi-Alos et à Alberto Rosado d'interpréter, entre autres, les versions pianistiques du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky et de West Side Story de Leonard Bernstein, la célèbre transposition musicale de l’histoire de Roméo & Juliette dans le New York des années 50. Le Quatuor Sine Nomine, amis fidèles de la Semaine internationale de piano, présentera le Quintette pour piano et cordes de Vierne avec au piano Gilles Landini.
En ouverture du festival, Edith Fischer interprétera ce qui est considéré comme le premier chef d’œuvre de Mozart, le Concerto “Jeune Homme”, avec l’Orchestre des Jeunes de Suisse romande. Ce dernier sera toujours au programme de la première soirée avec Jorge Pepi-Alos, pour le Concerto Op. 35 pour piano et orchestre de Chostakovitch.
L’interprétation de l’intégrale des Mazurkas de Chopin par le pianiste français Jean-Marc Luisada sera un moment fort du festival. Chopin écrivit des Mazurkas – danse folklorique polonaise – tout au long de sa vie, ce qui démontre l’évolution de sa création. Considéré comme l’un des plus grands interprètes au monde des œuvres de Chopin, Jean-Marc Luisada mettra tout son talent pour présenter des pièces alternant tonalités, harmonies et mélodies.
Enfin, le concert de clôture terminera en apothéose la 30e édition de la Semaine internationale de piano. Non seulement dans un lieu différent – la cour du Château de Blonay, qui sera couverte pour l’occasion – mais aussi avec un programme s’apparentant à un voyage dans les salons de la Belle Epoque, proposant valses, polkas et tangos.