Polo Club de Veytay
Première participation et première victoire
Finale palpitante pour la 30e édition du Jaeger-LeCoultre Polo Masters devant près de 5'000 personnes. L’équipe française Névé, emmenée par son capitaine Edouard Laubie, a su conserver ses nerfs et marquer le but en or, synonyme de victoire 7 à 6 face à la formation Daimondi, finaliste malheureux l’an dernier.
Il fallut donc un chukker (partie) supplémentaire et le but en or pour départager les deux formations en finale. Névé et Daimondi écrivirent cependant un scénario digne des meilleurs thrillers avec une entame de match efficace, puisque chacune des deux formations marquaient dans les premières minutes. Sur la longueur, Daimondi se montrait cependant plus performante grâce notamment à son Argentin Walter Cortez, meilleur buteur du tournoi.
Et tout bascula dans le troisième chukker. A ce moment-là, Daimondi menait 5 à 2 et le match semblait mal emmanché pour Névé qui devait changer son Nº 3, Clément Gosset, blessé aux adducteurs. Il fut remplacé au pied levé par son compatriote Adrien Le Gallo, joueur de même handicap de la formation Sagittarius et perdant malheureux de la petite finale. Et comme pour combattre le sort, Névé prit alors le lead du match et remonta à 6 à 6 dans la quatrième et dernière partie, grâce à l’égalisation de son capitaine Edouard Laubie. Le but en or du chukker supplémentaire allait donc devoir départager de façon définitive les deux équipes. Malgré toute la fougue et l’adresse de Walter Cortez et Alejo Badano, le deux Argentins professionnels de Daimondi, c’est à nouveau le capitaine Edouard Laubie, superbement servi par ses coéquipiers, qui inscrivit le but en or, lui permettant de décrocher pour sa première participation la Jaeger-LeCoultre Cup sur le score de 7 à 6. A croire que ce trophée se refuse à la formation Daimondi, finaliste déjà malheureux l’an dernier sous les couleurs d’Okapi.
Dans la petite finale, c’est l’équipe hôte, Veytay-Jaeger-LeCoultre, qui s’est adjugé la victoire 7 à 3,5 sur Sagittarius, autre équipe du Polo Club de Veytay. La différence s’est clairement faite dans la seconde moitié du match, grâce notamment à plusieurs pénalités réussies par Yasmine Luginbühl. Enfin, dans le premier match du jour, l’équipe de Cyrille Costes, Phoenix, qui n’avait pas remporté un seul match du championnat, a pris sa revanche en remportant son ultime partie 6 à 2,5 contre les Belges Hot Conejos.