Le poulet fermier “Grand Joie”

La transition réussie à une production directe

Le poulet fermier “Grand Joie”, c'est l'histoire de Christine et Eddy Gaspoz, agriculteurs à Granges-Marnand (VD). En reprenant le domaine familial en 2006, le couple a poursuivi la production industrielle de poulets pour le compte d’un grand distributeur helvétique. Mais depuis ce printemps, il a choisi d’assurer sa propre production de poulets fermiers, plus respectueuse des animaux.

Dès 1962, le domaine familial abritait deux halles à poulets, qui toutes deux accueillaient plus de 45'000 poulets par an. Le grand-père, puis le père et finalement le mari de Christine Gaspoz ont mené à bien la production industrielle de poulets, destinés à garnir les étals d’un grand distributeur. Sans vouloir renier ce passé, Christine et Eddy Gaspoz ont décidé depuis ce printemps de produire leurs propres poulets fermiers. En créant le nom, le poulet “Grand Joie”, ainsi que toute la chaîne de production, de l’achat des poussins à la livraison sous vide des poulets prêts à la vente.

C’est ainsi que le 26 février dernier, les premiers poussins sont arrivés et que la première vente a eu lieu le 30 avril à la ferme. Si la production est nettement diminuée – on parle ici de quelque 2'500 poulets par an – elle se veut également respectueuse du bien-être de l’animal et de l’environnement. «Nous recevons 200 poussins par série, explique Eddy Gaspoz. Ils sont disposés dans un chariot au-dessus duquel sont ajustées des lampes à infrarouge pour une température adéquate. Cela me permet ainsi de ne pas chauffer l’entier de la halle, ce qui représente une économie d’énergie non négligeable.» Après 15 jours dans la “piscine à poussins”, les poulets intègrent l’élevage au sol pendant sept semaines.

A la neuvième semaine, les poulets sont emmenés à l’abattoir. Les poulets y sont tués, vidés et déplumés dans les règles de l’art, puis mis sous vide. Une fois de retour à Granges-Marnand, les poulets sont encore numérotés et étiquetés avec un code couleur permettant une traçabilité de chaque produit. Enfin, la vente se fait directement à la ferme, sur un rythme hebdomadaire, le mardi de 17h à 19h.

«Nous ne produisons que des poulets de 2kg et plus, car le 90% des poulets vendus en grandes surfaces pèsent moins de 2kg. Et nous ne souhaitions pas cibler ce marché-là», explique Eddy Gaspoz. C’est pourquoi, l’agriculteur a notamment convié à sa table des restaurateurs, afin de leur faire déguster son produit. Et le résultat s’est vite fait sentir puisque le poulet “Grand Joie” se retrouve déjà à la carte de certains restaurants de la région. Le poulet “Grand Joie” est un poulet goûteux, ferme et de chair très blanche, pour des repas entre amis ou en famille, où l’on prend le temps d’apprécier ce qui se trouve dans son assiette.

http://www.pouletdelaferme.com