Festival équestre equissima®

Le festival équestre equissima® a certes évolué dans son programme, il n’en demeure pas moins qu’il reste très attaché à ses premières amours, à savoir le concours complet. Il n’est donc pas étonnant de voir au programme du dimanche après-midi 8 septembre une démonstration de concours complet, le triathlon équestre ou TriEqu. Mais qu’est-ce, que l’on ne connaît pas déjà ? On vous explique !

Depuis toujours, equissima® a présenté à son public le plus grand nombre de disciplines équestres : saut d’obstacles, dressage, attelage, voltige ou encore concours complet. Parfois en compétitions, parfois en démonstrations. Cette année, le concours complet revient à une forme de démonstration sous forme d’un triathlon équestre, le TriEqu. L’idée est de présenter cette discipline, olympique par ailleurs, avec les trois épreuves – dressage, cross-country et saut d’obstacles – à la suite et dont les phases de transition se font à la vue du public. Le tout agrémenté des explications nécessaires à la bonne compréhension de la discipline, tant au niveau de ses objectifs, de ses exigences que de son système de classement.

Des phases de transition pour mieux comprendre la discipline

Sur les installations du Manège du Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne, la démonstration se calquera sur la discipline du triathlon. Les épreuves s’enchaîneront ainsi à la suite et sur une seule et même après-midi. Des phases de transition entre chaque épreuve d’une durée déterminée seront prévues. Après le cross-country, les chevaux seront inspectés par un vétérinaire qui donnera son accord ou non quant à la poursuite de la démonstration avec l’épreuve de saut d’obstacles.

http://www.equissima.ch