Championnat d'Europe de Concours Complet
Une rencontre européenne de très haut niveau
C’est du 23 au 26 septembre prochain que se déroulera le Championnat d’Europe FEI de Concours Complet sur les superbes installations de l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA), en Suisse. Les organisateurs sont enthousiastes à l’idée de pouvoir accueillir à nouveau du public lors de ces quatre jours de compétitions, compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut actuellement. Le certificat COVID sera cependant exigé pour toute personne présente sur le site. La billetterie est également ouverte auprès de la société Ticketcorner. Un abonnement comme des billets pour un seul jour sont proposés à des tarifs particulièrement compétitifs.
Les deux premiers jours du Championnat seront consacrés à l’épreuve de dressage qui se disputera sur le grand paddock de sable de IENA. L’épreuve phare de la discipline, le cross-country, aura lieu le samedi 25 septembre sur les terrains du vaste hippodrome. Pour ce Championnat d’Europe FEI, il a été fait appel au constructeur britannique Michael Etherington-Smith. La carte de visite de ce dernier est impressionnante avec des parcours de cross-country dessinés aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et de Pékin (2008) ou lors des Jeux équestres mondiaux de 2010, qui s’étaient disputés à Lexington, Kentucky (USA). Michael Etherington-Smith a prévu un parcours de niveau 4* utilisant la large superficie de l’hippodrome avec de nouveaux obstacles créés spécialement pour l’occasion.
Enfin, le dimanche, l’épreuve de saut d’obstacles sera le véritable juge de paix de l’épreuve, les concurrents sachant s’ils doivent assurer un parcours sans faute ou au contraire jouer le tout pour le tout en vue du titre européen.
Si les engagements ne sont pas encore définitifs, il flottera néanmoins sur ce Championnat d’Europe FEI de Concours Complet un petit air de revanche des Jeux olympiques de Tokyo. Le public est donc assuré de vivre une compétition de très grande qualité avec les meilleurs binômes cavalier/cheval européens et où le suspense sera, à n’en pas douter, garanti.