5 Jours du Léman
Cette année plus que jamais, nous avons besoin d’évasion et de défis qui nous forcent à nous surpasser, tout en nous aidant à dépasser le climat anxiogène de la pandémie. Et c’est bien cela qu’offrent les 5 Jours du Léman à chaque équipage qui y participe : l’exploit de parcourir le lac d’un bout à l’autre de multiples fois, entre les bouées de Vidy, de Genève et du Bouveret, pour couvrir un maximum de kilomètres en cinq jours exactement.
Le record de l’épreuve, établi en 2015, est de précisément 1’000 kilomètres. Ce défi mettra à l’épreuve les intrépides régatiers qui se lancent dans l’aventure : en plus d’un sens tactique affûté, d’une grande endurance et de nerfs d’acier, la course exige une gestion intelligente du sommeil et de la nourriture, ainsi qu’une bonne entente entre équipiers.
Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate, dite monotype, met en compétition uniquement des bateaux de la classe Surprise, des voiliers de course-croisière performants très populaires sur le Léman. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel.