5 Jours du Léman
Un spectacle d’endurance et de dépassement de soi
Les 5 Jours du Léman (5JDL), la plus grande régate en double en eaux fermées et sans assistance, se tiendra du 24 au 31 juillet 2021. Cette aventure humaine hors du commun met aux prises des équipages en double à bord de Surprises, des voiliers rapides d’une longueur de 7.65 m. Les 28 paires inscrites pour cette édition forment un tableau équilibré qui présage une course disputée.
Le défi ? Parcourir le lac d’un bout à l’autre de multiples fois, entre les bouées de Vidy, Genève et du Bouveret, pour couvrir un maximum de kilomètres en cinq jours exactement. Cela mettra à l’épreuve les intrépides régatiers : en plus d’un sens tactique affûté, d’une grande endurance et de nerfs d’acier, la course exige une gestion intelligente du sommeil et de la nourriture, ainsi qu’une bonne entente entre équipiers.
Sur le papier du moins, le tableau est équilibré, avec un bon mélange de « bizuths » et de régatiers expérimentés, souvent au sein d’un même équipage. « Nous nous attendons à une régate bien disputée, probablement avec la formation de plusieurs groupes, et sans un bateau qui caracole en tête pendant les cinq jours », analyse Hubert Telfser, président du comité d'organisation.
Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (Lausanne, Suisse), la régate, dite monotype, met en compétition uniquement des bateaux de la classe Surprise, des voiliers de course-croisière performants très populaires sur le Léman. Les bateaux sont munis de balises qui permettent au public de les suivre 24h/24 en temps réel.