29e Bourse internationale aux armes de Lausanne

Rendez-vous incontournable de fin d’année, la Bourse internationale aux armes de Lausanne prendra ses quartiers dans la Halle 36 de Beaulieu du 1er au 3 décembre prochain. Avec quelque 6'800 visiteurs l’an dernier, qui avaient permis à la manifestation de renouer avec les chiffres d’avant pandémie et même au-delà, les organisateurs espèrent à nouveau attirer un nombreux public. Ce d’autant qu’ils proposent des stands pour tous les styles : pour les collectionneurs à la recherche de pièces rares, pour les nostalgiques du militaria (collections de matériel militaire), mais aussi pour les amateurs de tir sportif ou tout simplement d’armes.

Le public averti aura ainsi la possibilité de se procurer un permis d’achat d’arme auprès des Bureaux des armes des cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais présents sur place. Seuls les permis d’acquisition d’armes ordinaires seront établis sur site à certaines conditions. Que l’on soit passionné, collectionneur ou tireur sportif, l’achat d’armes est réglementé de façon stricte par les autorités. La sécurité étant une priorité absolue des organisateurs, la collaboration avec les différentes polices cantonales est primordiale et permet également de renseigner les visiteurs quant aux aspects légaux et réglementaires. Les armes datant d’avant 1870, quant à elles, sont libres de toute autorisation.

Des animations ludiques et fair play

Comme chaque année, des animations seront proposées. Au stand de tir, les visiteurs auront la possibilité de s’entraîner au tir à 10 mètres à la carabine ou au pistolet, ainsi qu’à la pratique du tir dynamique, véritable test de compétence dans l’utilisation des armes (airsoft) et de leurs accessoires. Cette activité de loisirs utilise des répliques d’armes à feu qui propulsent de petites billes en plastique. Correctement équipés, les joueurs doivent récupérer une balise se trouvant au centre de l’espace. C’est à celui ou celle qui l’atteindra en premier sans se faire éliminer ! Une animation ludique qui mise avant tout sur le fair play des joueurs.

Les Milices vaudoises et le Major Davel à l’honneur

Cette année, l’exposition spéciale permettra aux Milices vaudoises de se présenter au public. La troupe des Milices vaudoises, qui est assermentée par le Conseil d’Etat, constitue la garde d’honneur des autorités vaudoises. Elle participe à des défilés ou à des cortèges, présente des quadrilles et effectue des tirs. Les Milices vaudoises sont commandées par un Inspecteur Général, le Colonel Pierre de Goumoëns. L’effectif total est de quelque 180 hommes et femmes, répartis en trois groupes : le corps des chasseurs à cheval, le contingent des mousquetaires (la troupe à pied des Milices vaudoises) et la batterie d’artillerie avec son canon. A Beaulieu, l’occasion sera donnée aux visiteurs de faire plus ample connaissance avec la troupe et même avec un cheval les samedi et dimanche.

Il était impossible de passer sous silence, en cette année 2023, la commémoration des 300 ans de la mort du Major Davel. Aussi, Gilbert Coutaz, auteur de nombreux travaux professionnels et d’histoire, dédicacera-t-il son dernier livre intitulé sobrement “Le Major Davel” durant les trois jours de la manifestation. Pour aborder le sujet, l’écrivain a choisi une approche interdisciplinaire mêlant histoire, littérature, arts, religion et psychologie et retient six étapes temporelles de 1723 à nos jours.

Les organisateurs, soucieux d’accueillir au mieux leur public, peaufinent actuellement les derniers détails. Bien évidemment, ils ont également pensé à la restauration en proposant un restaurant de 300 places, deux bars ainsi que des stands de produits du terroir et vinicoles.

 

http://www.bourseauxarmes.ch