28e Bourse internationale aux armes de Lausanne
Les amateurs et collectionneurs d’armes, qu’elles soient anciennes ou modernes, ont rendez-vous, du 2 au 4 décembre prochain, à la Bourse internationale aux armes de Lausanne. La plus grande manifestation du domaine en Suisse romande permettra à quelque 75 exposants, en provenance de Suisse mais aussi du monde entier, de présenter leurs dernières nouveautés. Des armes destinées à la chasse, au sport, de la coutellerie et tout objet témoignant d’une activité militaire historique (militaria) figureront également en bonne place dans la Halle 36 du Palais de Beaulieu, où la manifestation lausannoise prendra ses quartiers.
Le public averti aura toujours la possibilité de se procurer un permis d’achat d’arme auprès des Bureaux des armes des cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais présents sur place. Seuls les permis d’acquisition d’armes ordinaires seront établis sur site selon certaines conditions. Que l’on soit passionné, collectionneur ou tireur sportif, l’achat d’armes est réglementé de façon stricte par le bureau des armes de chaque canton. La sécurité étant une priorité absolue des organisateurs, la collaboration avec les différentes polices cantonales est primordiale et permet également de renseigner les visiteurs quant aux aspects légaux et réglementaires. Les armes datant d’avant 1870 sont libres de toute autorisation.
Cette année, l’exposition spéciale permettra d’en savoir un peu plus sur l’assainissement des places de tir en Suisse. Le centre de compétences de l’armée suisse, Demunex, présentera en effet comment ses spécialistes, chargés de l’élimination des munitions non explosées et du déminage, suppriment des centaines de ratés, ainsi que des débris de munition. Des activités souvent méconnues du grand public, mais qui ont un impact notamment environnemental non négligeable.