12 octobre 2018 : journée de dépistage gratuit des yeux des enfants
La troisième édition de la Journée de dépistage gratuit et d’information sur les pathologies visuelles de l’enfant se déroule le vendredi 12 octobre 2018 de 9h à 17h à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne. Grâce au soutien du Fonds Ingvar Kamprad, des consultations ainsi que des échanges parents-médecins, sans oublier les animations pour les plus petits, sont à nouveau au programme.
Même s'ils ne voient pas bien, les enfants ne se plaignent que rarement d'un problème de vue. C’est pourquoi la détection précoce des problèmes de vision chez l’enfant, idéalement avant l’âge de 4 ans, est essentielle. Il est parfois difficile de déceler certains déficits visuels et, s’ils ne sont pas diagnostiqués suffisamment tôt, ils peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la vision de l’enfant. L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne en est bien conscient et organise tous les deux ans et pour la troisième fois une journée de dépistage gratuit et d’information sur les pathologies visuelles de l’enfant (dès quatre mois !) le vendredi 12 octobre 2018, journée mondiale pour la vue.
En 2016, quelque 170 enfants ont été examinés. Au terme de la consultation, une synthèse des recommandations pour un éventuel examen ophtalmologique approfondi est donnée aux parents. Les très jeunes enfants et leurs proches devraient ainsi être nombreux ce vendredi 12 octobre à pousser la porte de l’hôpital. Un hôpital qui se transformera, le temps d’une journée, en lieu de vie où des animations auront de quoi faire oublier aux plus petits l’univers médical : jeux, clown, cinéma et petite restauration rien que pour eux !